Lorsqu’on utilise peu une voiture sans permis mieux, vaut-il ne pas avoir une batterie défaillante si l’on veut pouvoir démarrer au quart de tour au moment de reprendre la route. Or trouver et réussir à accéder à la batterie sur une voiture sans permis, notamment sur une Aixam, n’est pas toujours évident. C’est donc l’occasion de faire un point sur les batteries avec VSPièces, sur les pièges à éviter et sur les bonnes pratiques pour changer sa batterie sans encombre.
La batterie sur une voiture sans permis
Les caractéristiques d’une batterie de voiture sans permis
Tous les véhicules modernes nécessitent une source d’électricité pour démarrer et pour alimenter les différents éléments électroniques et électriques (autoradio, éclairage…). La batterie joue donc le rôle de source électrique dans une voiture sans permis. Elle est composée de plaques de plomb positives et négatives, et d’électrolyte (eau distillée et acide sulfurique).
La présence d’acide dans la batterie en fait ainsi un élément dangereux : bien vérifier qu’il n’y a pas de tâche ou de liquide. En cas de fuite, une manipulation pourrait s’avérer dangereuse. Il est recommandé dans ce cas de porter des gants et des lunettes de protection, et d’essuyer la batterie avec précaution avant de la manipuler. Il convient également de respecter les consignes en matière de recyclage, et d’utiliser les filières dédiées.
La batterie se recharge en roulant et principalement durant les longs trajets. Pour une voiture sans permis, le voltage est de 12 volts, et l’ampérage varie entre 330 et 340 ampères, pour une performance comprise entre 32 et 42 ah (ampère-heure : quantité d'électricité qui traverse le conducteur en une heure pour un courant d'un ampère).
Quand procéder au changement de la batterie sur un véhicule léger ?
Pour une performance optimale, la batterie d’une voiture sans permis doit être changée tous les 4 ou 5 ans.
Des problèmes au démarrage peuvent être le signe d’une batterie défaillante, de même qu’une tension faible en cas de test avec un testeur de batterie.
Si votre batterie de voiture sans permis présente une fissure, une trace de choc ou une déformation, il faudra également envisager un changement rapide.
Procéder au changement de la batterie sur une Aixam 400
Changer la batterie sur une Aixam 400 : une procédure différente des autres constructeurs
Selon les constructeurs, l’agencement autour du moteur entraîne un accès plus ou moins facile aux pièces détachées à changer. L’ingénierie et la conception des modèles les plus récents permettent en général un accès plus facile à la batterie d’une voiture sans permis, mais certains modèles comme chez Aixam nécessitent des procédures particulières.
Aixam 400 : déposer la roue avant droite pour accéder à la batterie
Si chez les autres constructeurs (Ligier, Chatenet, ou Casalini…) l’accès à la batterie peut se faire assez aisément, pour une Aixam 400 il faut faudra un cric pour soulever le véhicule et retirer la roue avant droite. C’est ici que l’accès à la batterie est prévu par le constructeur.
Accéder à la batterie de votre Aixam 400
Une fois la roue de votre Aixam 400 déposée, vous pouvez accéder à la sangle métallique de fixation de la batterie : desserrer les deux visses de fixation à l’aide d’une clé de 10 et retirer la batterie de son emplacement. Vous pouvez ainsi desserrer et débrancher les cosses en commençant par la borne négative (cabochon noir) et ensuite la borne positive (cabochon rouge). En cas d’oxydation ou de corrosion, vous pouvez un aérosol de graisse adaptée et une pince pour ôter une cosse bien fixée. La graisse permettra de prévenir le risque de récidive de corrosion sur la nouvelle batterie.
Procéder au changement de la batterie de votre Aixam 400
Pour brancher la nouvelle batterie, comme sur toutes les voitures sans permis, il convient de procéder à l’inverse du démontage et de brancher d’abord la borne positive (cabochon rouge) en serrant sans excès, puis la borne égative. Refixer la sangle métallique, vérifier la bonne alimentation électrique, puis remettez la roue en place.
Procéder au changement de la batterie sur les autres modèles : Ligier, Chatenet, Casalini…
Accéder à la batterie sur les autres modèles de voitures sans permis
Pour les autres modèles de voitures sans permis, l’accès se fait en général par le capot ou également par l’habitacle, en accédant à une trappe sous la boîte à gants.
Quelques pièges à éviter pour changer la batterie de votre voiture sans permis
Bien couper le moteur avant de débrancher la batterie de votre voiture sans permis
Mieux vaut-il prévenir que guérir : une coupure électrique inopinée d’un véhicule en marche peut être risquée pour le véhicule et pour l’opérateur !
En débranchant les cosses : gare à la centralisation !
Quand on débranche les cosses d’une batterie sur une voiture sans permis, la centralisation peut verrouiller les portes automatiquement : bien penser à ne pas oublier les clés dans le véhicule, ou à laisser le coffre et les portes bien ouvertes !
Besoin d’un garagiste pour changer votre batterie de vsp ?
Avec une équipe dédiée pour vous renseigner en cas de question, VSPièces a également sélectionné un réseau de centres de réparation spécialisés et à votre service pour toute prestation et montage de pièces neuves ou d’occasion sur les voitures sans permis.