Soyons honnête : on néglige bien souvent de changer son balai d’essuie-glace, ou on attend vraiment le dernier moment possible pour les remplacer. Et si vous êtes dans ce cas, et que vous ne voyez pratiquement plus rien derrière les traînées que laissent vos essuie-glaces fatigués, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment changer son balai d’essuie-glace, étape par étape !
Pourquoi changer son balai d’essuie-glace ?
Votre balai d’essuie-glace vous permet d’avoir une bonne visibilité de la route et du monde qui vous entoure, et donc de pouvoir conduire en sécurité… Autant le garder en bon état dans ce cas ! Avec le temps, les balais s'usent, se fissurent, et perdent de leur efficacité à cause de l'exposition au soleil, aux variations de température, et aux débris.
Tout le monde a déjà connu l’effet d’un balai d’essuie-glace usé : il laisse des stries ou des zones non nettoyées, ce qui réduit forcément votre vision par mauvais temps… Voire parfois même par beau temps, si vous avez des stries sur votre pare-brise !
À quelle fréquence doit-on changer son essuie-glace ?
Il est généralement recommandé de changer votre balai d’essuie-glace tous les 6 à 12 mois. Cette fréquence peut bien sûr varier en fonction de plusieurs facteurs, comme les conditions météorologiques auxquelles il est exposé, sa fréquence d'utilisation, ou sa qualité en général.
Si vous vous rendez compte que votre balai d’essuie-glace est usé de manière prématurée, n'attendez pas pour le remplacer !
Comment être sûr de choisir le bon essuie-glace ?
Pour choisir le bon balai d'essuie-glace pour votre voiture sans permis, suivez ces étapes simples :
- Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule ou mesurez le balai existant pour connaître la longueur d’essuie-glace qu’il vous faut.
- Préférez des marques reconnues pour leur durabilité et performance. Même si elles peuvent coûter plus cher, elles offrent généralement une meilleure longévité et efficacité.
- Assurez-vous que le balai d'essuie-glace est compatible avec le modèle de votre voiture sans permis. Certains vendeurs offrent des outils de recherche par modèle et année pour faciliter cette vérification… Et c’est notamment notre cas chez VSPièces : vous n’avez qu’à entrer le modèle de votre voiture sans permis pour trouver les balais d’essuie-glaces compatibles !
Vous avez votre balai d’essuie-glace ? Il est maintenant temps de voir comment l’installer !
Comment changer son balai d’essuie-glace, étape par étape
1. Élevez l’essuie-glace
Avant toute chose, on va devoir retirer l’ancien essuie-glace pour pouvoir installer le nouveau. Pour cela, commencez par levez les bras de l’essuie-glace à partir du pare-brise. Faites-le doucement pour éviter d’endommager le pare-brise ou le bras de l’essuie-glace.
2. Retirez l’ancien balai d’essuie-glace
Une fois le bras de l’essuie-glace levé, nous allons pouvoir le retirer.
Les balais d'essuie-glace sont en général fixés au bras par un petit crochet, un bouton-poussoir, ou un mécanisme de pincement. Cherchez un petit levier ou un bouton sur le balai d’essuie-glace qui, une fois pressé ou levé, permettra de retirer le balai du bras. Tirez le balai vers le bas ou vers l’extérieur du bras pour le détacher.
3. Installez le nouveau balai d’essuie-glace
Une fois l’ancien balai d’essuie-glace retiré, prenez votre nouveau balai et attachez-le au bras. Généralement, cela se fait en glissant le balai dans le bras jusqu'à ce que le mécanisme de verrouillage (crochet, bouton, etc) s'enclenche en place. Vous pourriez entendre un clic lorsque le balai est correctement installé.
4. Testez le nouveau balai d’essuie-glace
Avant de reprendre la route, testez votre nouveau balai d’essuie-glace pour voir s’il fonctionne bien. Activez-le pour vérifier qu'il nettoie correctement le pare-brise sans laisser de traces et qu’il ne se détache pas.
Et voilà, vous avez bien installé votre nouveau balai d’essuie-glace et vous êtes fin prêt à prendre la route au volant de votre voiture sans permis !