La boîte de vitesses de votre voiture sans permis ne semble plus fonctionner ? La marche avant ou la marche arrière a du mal à passer ? Si les capteurs sont défectueux, il est probable que vous soyez amené à remplacer le levier inverseur, une pièce assez importante de votre voiture sans permis. Pour savoir comment bien aborder cette procédure, nous vous invitons à consulter notre tutoriel écrit et vidéo ci-dessous !
Zoom sur une pièce de voitures sans permis : le levier inverseur
Le levier inverseur est une pièce de voiture sans permis qui fait la liaison entre votre boîte de vitesses automatique et votre levier de vitesse. Il permet ainsi de contrôler le point mort, la marche avant et la marche arrière. Deux câbles réceptionnent l'information du levier de vitesse dans l'habitacle et la répercutent ainsi dans la boîte de vitesses.
Le levier inverseur est à remplacer notamment lorsque les capteurs du point mort, de marche avant ou de marche arrière sont défectueux.
Comment changer le levier inverseur de sa voiture sans permis
L'équipement nécessaire
Pour remplacer un levier inverseur, une des pièces de votre voiture sans permis, vous aurez besoin :
- d'un pont élévateur pour surélever votre voiture,
- d'un vérin pour soutenir l'échappement,
- d'un tournevis,
- d'un nouveau levier inverseur compatible avec le modèle de votre voiture.
Temps réel : Cette opération a été réalisée en une heure au total par notre expert. Retrouvez la procédure dans notre vidéo tuto, disponible plus bas.
Comment remplacer un levier inverseur, étape par étape
- Commencez par retirer le pommeau du levier de vitesse, à l'intérieur de la voiture. Celui-ci est retenu par une vis.
- Surélevez complètement votre voiture sans permis sur le pont élévateur.
- Nous allons commencer par retirer les silent blocs de l'échappement et mettre l'échappement sur le côté afin de pouvoir accéder plus facilement à la plaque de protection puis au levier inverseur.
- Pour ce faire, retirez le silent bloc de la partie arrière de l'échappement, puis passez à celui du milieu. N'hésitez pas à avoir recours à un peu de dégrippant pour les faire coulisser plus facilement.
- Une fois les silent blocs ôtés, poussez l'échappement vers le haut pour pouvoir le décrocher. Ne le retirez pas totalement : utilisez un vérin pour soutenir l'échappement durant la procédure.
- Munissez-vous de votre clé pour dévisser la plaque de protection située sous l'échappement.
- Enlevez ensuite cette plaque du véhicule. Vous pouvez à présent accéder au levier inverseur.
- A l'aide d'une clé, dévissez les 4 vis du levier inverseur.
- Saisissez le levier et placez-le sur le côté pour pouvoir y accéder plus facilement. Attention, il est toujours retenu par des câbles.
- Retirez la cosse qui maintient le capteur.
- Enlevez ensuite les deux câbles qui retiennent encore le capteur à la voiture. Pour cela, mettez votre levier en marche arrière afin que cela tire sur le câble de marche avant. Vous pourrez ainsi retirer le clips qui maintient ce premier câble.
- Inversez ensuite le levier pour pouvoir retirer le clips de l'autre câble.
- Retirez l'agrafe qui retient le câble supérieur en faisant levier avec un tournevis, puis faites-la coulisser pour pouvoir la retirer. Vous pouvez ainsi retirer le câble correspondant.
- Répétez la procédure avec le second câble pour pouvoir le retirer lui aussi.
- Félicitations, vous avez ainsi réussi à enlever le levier inverseur de votre voiture sans permis. Munissez-vous maintenant de votre nouveau levier inverseur.
- Nous allons à présent réaliser la procédure inverse afin de monter le nouveau levier inverseur.
- Commencez par remettre les câbles puis les agrafes qui maintiennent les câbles sur le levier inverseur. N'oubliez pas de mettre le levier dans la position inverse (marche avant ou arrière) du câble que vous souhaitez remettre.
- Replacez les clips sur les câbles en vous aidant d'un tournevis.
- Rebranchez le capteur du levier inverseur.
- Remettez le levier inverseur en place sous la voiture, puis serrez bien les 4 vis.
- Réinstallez la plaque de protection et ses vis sur la voiture.
- Remontez ensuite l'échappement en remettant les silent blocs en place.
Félicitations, votre nouveau levier inverseur est maintenant en place sur votre voiture sans permis !
Regardez l'un de nos experts remplacer un levier inverseur
Nous vous invitons chaudement à visionner la vidéo tuto de cette procédure, d'autant plus qu'elle est assez longue et technique :
Faites-vous aider par un expert
N'hésitez pas à faire appel à l'un de nos garages partenaires pour remplacer le levier inverseur ou toute autre pièce de votre voiture sans permis à votre place.