Transmission : Comment démonter le variateur boîte d’une voiture sans permis ?

Sommaire :

Avec le printemps, les jours rallongent et vous laissent plus de temps pour procéder à l'entretien et aux réparations sur votre voiture sans permis. D'abord parce que ce n'est jamais le moment de tomber en panne, et comme ça vous serez prêt à rouler quand viendront les beaux jours ! Parmi les pièces centrales à vérifier, voici un point sur le variateur boîte ou variateur récepteur.

Qu'est-ce qu'un variateur boîte sur une voiture sans permis ?

La fonction du variateur boîte récepteur sur une vsp

Sur les voitures sans permis, le variateur de vitesse est composé de poulies dont les flasques s'écartent ou se rapprochent en fonctions de l'accélération. La première est le variateur moteur, qui contient les galets tendeurs et la seconde est le variateur boîte. Elles sont reliées par une courroie crantée, plate ou trapézoïdale.

La composition d'un variateur boîte de voiture sans permis

Contrairement au variateur moteur, le variateur boîte, ou poulie réceptrice contient un gros ressort qui maintient resserrées les deux demi-poulies et s'oppose à la poussée des galets pour que la variation soit continue. Le ressort est fixé et serré par une clavette, et peut s'altérer avec le temps.

Variateur boîte sur une voiture sans permis

Quand changer un variateur boîte sur un véhicule léger ?

Les symptômes à surveiller pour éviter la panne sur votre vsp

Le premier symptôme pouvant apparaître en cas de variateur boîte défectueux est souvent l'apparition d'un claquement métallique. Il convient dans ce cas en tout premier lieu de vérifier la courroie : une usure prématurée sur un côté pourra être le signe que les variateurs ne sont plus parallèles ou qu'il y a du jeu dans la fixation du variateur. Il faut dans ce cas intervenir rapidement pour ne pas risquer d'abîmer le moteur, et l'idéal est d'envisager un remplacement du variateur boîte entre 25 000 et 50 000 km en fonction de l'utilisation.

Aixam, Ligier, Microcar… : la courroie élément central de la transmission

La majorité des constructeurs comme Casalini ou Ligier utilisent des courroies en caoutchouc dans le système de transmission. Sollicitée, la courroie est un élément clé qu'il convient de changer tous les 10 000 km. En cas de petites craquelures au centre ou d'usure sur les côtés il faudra envisager une intervention rapide.

Changer un variateur boîte sur un véhicule léger

Les étapes à suivre pour procéder au démontage du variateur de votre vsp

Changement de variateur : une réparation plus ou moins complexe suivant les modèles de voitures sans permis

Tous les modèles de vsp ne sont pas égaux quant aux différentes opérations à effectuer. Cela peut s'avérer un peu plus compliqué pour les anciens modèles, avec un accès bloqué par le carénage ou par certaines pièces. C'est également le cas avec certaines Aixam pour lesquelles il faudra déposer la boîte de vitesse ou le pont inverseur pour pouvoir avoir la place de sortir le variateur de boîte.

Les outils nécessaires pour démonter le variateur

En règle générale, il vous faudra une clé à cliquet, dans certains cas avec une extension, une clé de 13, une clé à choc, du dégraissant, et éventuellement un cric et des chandelles, ou un pont de levage si vous êtes équipés !

Démonter la courroie de transmission

Pour les nouveaux modèles une visse est prévue pour détendre la courroie et permettre un retrait en tournant le variateur tout en orientant la courroie vers l'extérieur.

Pour les anciens modèles cela peut-être plus compliqué, il faut souvent passer par un démontage du variateur moteur pour retirer la courroie, dans ce cas soulevez le véhicule à l'aide du cric, placer les chandelles et retirez la roue avant gauche. Un accès est prévu à gauche derrière l'amortisseur pour accéder à l'écrou au centre du variateur: insérer l'extension du cliquet pour accéder à l'écrou du variateur.

Placer la clé à cliquet et bloquer la rotation de la poulie du variateur avec une clé puis dévisser. Le variateur peut être bien fixé, vous pouvez dans ce cas taper légèrement avec un tasseau en bois ou utiliser un arrache variateur moteur.

Dévisser l'écrou de fixation du variateur boîte

Une fois la courroie retirée, il est en général possible d'accéder au variateur boîte par le capot du véhicule ou par-dessous en fonction des modèles. Vous pouvez dévisser la visse de fixation du variateur boîte et retirer la pièce, en tapotant légèrement avec une cale en bois si jamais celle-ci reste fixée.

Nettoyer et remonter le variateur boîte de votre voiture sans permis

Vous pouvez en profiter pour nettoyer avec une bombe à air à comprimé le volant moteur et un peu de dégraissant, replacer le variateur boîte neuf en prenant soin de serrer convenablement, puis mettre en place la courroie en tournant dans le sens horaire. Attention de bien retirer la visse de détente de la courroie avant de remettre en marche le véhicule. En enclenchant la marche avant, la courroie va se tendre et trouver sa position sur l'axe de rotation.

Réseau de réparateurs pour le variateur boîte

Un réseau de réparateurs pour le variateur boîte, la transmission, ou tout autre conseil sur votre voiture sans permis

Avec une équipe dédiée pour vous renseigner en cas de question, VSPièces a également sélectionné un réseau de centres de réparation spécialisés et à votre service pour toute prestation et montage de pièces neuves ou d'occasion sur les voitures sans permis.

https://www.vspieces.com/garages

Nous contacter