Si vous avez suivi notre précédent article sur l’entretien de votre voiture sans permis au fil des saisons, vous savez que l’automne est idéal pour un bon nettoyage de l’intérieur de votre chère voiturette ! Alors, comment s’y prendre pour un nettoyage efficace et qui ne vous prendra pas mille ans si possible ? On vous dit tout dans cet article, alors suivez le guide !
Le matériel dont vous aurez besoin pour nettoyer l’intérieur de votre VSP
Avant de commencer, vérifiez que vous avez bien tout le matériel nécessaire. Nous vous recommandons :
- un aspirateur bien sûr, avec un câble suffisamment long ou une rallonge pour pouvoir l’utiliser sans souci à l’extérieur (si vous avez un garage, le problème ne se pose pas !)
- un chiffon microfibre ou des lingettes adaptées,
- une ou plusieurs brosses douces,
- des sacs poubelle,
- un nettoyant textile pour les tissus et moquettes,
- un pulvérisateur nettoyant pour les plastiques,
- un nettoyant adapté aux vitres,
- si vous avez des taches tenaces comme des traces d’huile, de graisse voire de goudron, vous pouvez avoir recours à un nettoyant de type mousse actif, très efficace,
- et enfin, si vous voulez vraiment pomponner votre intérieur avec la touche finale, nous vous recommandons le spray stop-odeur !
Si vous avez bien tout le matériel nécessaire à disposition, il ne vous reste plus qu’à caler une date pour le grand nettoyage et de vous retrousser les manches le jour J. Pour un maximum d’efficacité, nous vous proposons un plan d’action, étape par étape, histoire de ne rien oublier !
Étape 1 : Le grand ménage
Armez-vous de sacs poubelle et faites le grand ménage dans votre voiturette. Commencez par mettre de côté tous les objets que vous souhaitez conserver. Retirez et secouez les tapis. Et surtout, jetez tous les déchets qui traînent dans votre voiture (adieu les tickets et les vieux emballages !).
A la fin de cette étape, il ne devrait plus rien y avoir dans votre voiture : ce sera bien plus simple pour vous de nettoyer et accéder à tous les petits recoins !
Étape 2 : Les tapis et les sièges
Maintenant que vous pouvez y voir plus clair, branchez votre aspirateur et passez-en un bon coup sur vos tapis, le sol de votre voiture et ses sièges. C’est l’occasion de se débarrasser de tous les petits cailloux, les restes de boue (coucou l’automne) et les plus grosses saletés.
Une fois vos tapis aspirés, nous vous conseillons de les laver à l’eau tiède et savonneuse (ou bien en utilisant un nettoyant textile adapté) avant de les laisser sécher à l’air libre.
Pour les sièges, utilisez un nettoyant textile s’ils sont en tissu. Appliquez-le sur vos sièges avant de les frotter doucement avec une brosse en insistant sur les taches. Essuyez ensuite avec un chiffon humide.
Étape 3 : Les surfaces dures
Par “surfaces dures”, on entend le tableau de bord et les différentes surfaces en plastique. Pour les nettoyer convenablement sans les abîmer ni les rayer, on vous conseille de d’utiliser un chiffon microfibre humide allié à un nettoyant adapté aux plastiques. Passez doucement le chiffon humidifié sur les différentes surfaces.
Pour les recoins plus difficiles d’accès comme les différentes commandes, boutons et aérations, n’hésitez pas à dépoussiérez à l’aide d’une petite brosse douce voire d’un pinceau, avant de passer un coup de chiffon.
Étape 4 : Les vitres
On pourrait avoir tendance à oublier les vitres quand on pense à un nettoyage intérieur, et pourtant : elles aussi peuvent se salir de l’intérieur et au passage obstruer votre vision !
Alors pour y voir plus clair, on sort le nettoyant à vitres et le chiffon microfibre (pour éviter les rayures, c’est mieux). Vous pouvez aussi utiliser des lingettes adaptées si vous le souhaitez. Passez votre chiffon ou vos lingettes sur l’ensemble de votre pare-brise, les vitres et la lunette arrière de votre voiture sans permis. N’hésitez pas à faire l’extérieur aussi au passage, pour vous garantir un meilleur confort de conduite.
Étape 5 : Les finitions
À ce stade, l’intérieur de votre voiture sans permis devrait être resplendissant, ou s’en approcher très fort. Il ne reste vraiment que de petites finitions pour parfaire votre grand nettoyage. On vous conseille de bien aérer votre voiture, mais aussi de la désodoriser grâce à un spray stop-odeur (surtout si vous avez une odeur tenace de tabac ou de chien mouillé par exemple) ou ce bon vieux arbre magique.
Et voilà, votre chère voiture sans permis est propre comme un sou neuf !... Son intérieur en tout cas. Pour l’extérieur, nous vous invitons à aller jeter un coup d'œil à notre article complet sur le sujet. Par ailleurs, on ne vous conseillera jamais assez de penser l’entretien régulier de votre VSP afin que celle-ci soit non seulement propre, mais aussi en bon état !