Si vous avez une voiture sans permis, il y a de fortes chances que vous l'utilisiez principalement en ville. Et vous savez ce que cela signifie : des accélérations et des freinages à répétition. Résultat, des pneus qui s’usent aussi bien plus vite ! Et quand on voit la petite taille des pneus installés sur les voitures sans permis, on comprendra qu’il vaut mieux tout faire pour les préserver au maximum.
Bonne nouvelle : si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos pneus, nous vous proposons de découvrir tous nos conseils pour y parvenir !
Vérifiez régulièrement la pression des pneus
Tout commence par une bonne pression de vos pneus. En effet, des pneus sous-gonflés engendrent une usure bien plus rapide. Attention cependant à ne pas les surgonfler en espérant tenir plus longtemps ainsi : vos pneus pourraient exploser !
Maintenez autant que possible la pression de vos pneus à la valeur recommandée par le fabricant afin de réduire l'usure inégale (en bonus, vous améliorerez aussi l'efficacité énergétique de votre voiture !).
Nous vous recommandons de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois et avant les longs trajets.
Conduisez prudemment
Eh oui, au risque de décevoir ceux qui rêvaient déjà de drifter allègrement en voiture sans permis, votre conduite a un impact direct sur vos pneus ! Plus sérieusement, si vous voulez les préserver, adoptez une conduite douce, et évitez les accélérations rapides, les freinages brusques et les virages serrés.
Inspectez régulièrement vos pneus
Nous vous recommandons ensuite d’inspecter vos pneus de temps en temps, et de guetter tout signe d’usure inégale (ce qui pourrait indiquer un mauvais alignement de vos roues), mais aussi de coupures ou de fissures. Il pourrait bien y avoir de petits objets coincés dans vos pneus aussi. À titre personnel, j’ai déjà retrouvé un clou dans un de mes pneus ! Bon ça normalement, vous n’aurez pas de problème pour le repérer, comme votre pneu sera sans aucun doute à plat…
Profitez de cette petite inspection pour enlever les petits débris de vos roues et pneus et pour les nettoyer si possible : cela évitera la corrosion de vos jantes et l’usure prématurée de vos pneus.
Évitez les surcharges
Prenez garde à ne pas excéder la capacité de charge maximale de votre petite voiture sans permis, notamment si vous allez acheter quelque chose de particulièrement lourd ou si vous partez en vacances par exemple. En effet, une telle surcharge risque de provoquer une usure rapide et excessive de vos pneus (ce qui serait bien dommage quand même). Vous pouvez retrouver la charge maximale de votre voiturette dans son manuel.
Effectuez la rotation de vos pneus
Au-delà d’une conduite prudente, d’une bonne pression de vos pneus et d’une inspection régulière, il y a quelques autres choses que vous pourriez faire si vous êtes décidé à prolonger la durée de vie de vos pneus au maximum.
Vous pourriez en premier lieu faire tourner vos pneus tous les 10 000 à 12 000 km (c’est-à-dire les changer de place entre eux sur la voiture). Cette rotation permet de répartir uniformément l'usure sur vos quatre pneus. Consultez le manuel de votre voiture sans permis pour avoir des recommandations spécifiques.
Contrôlez l'alignement des roues
Si vous avez remarqué une usure irrégulière de vos pneus (par exemple, une usure plus prononcée à l’extérieur ou à l’intérieur du pneu), nous vous recommandons de faire vérifier l’alignement de vos roues par un professionnel, afin qu’il puisse éventuellement le rectifier.
Utilisez des pneus de qualité
Enfin, si vous souhaitez des pneus qui durent dans le temps, on ne passera pas par quatre chemins : la qualité compte et vous le savez. Investir dans des pneus de bonne qualité, adaptés à votre voiture sans permis et à vos conditions de conduite, leur assurera une durée de vie bien plus longue et améliorera également les performances globales de votre voiturette.
En suivant tous ces conseils à la lettre, vous pourrez maximiser à coup sûr la durée de vie de vos pneus, tout en vous assurant un meilleur confort de conduite et une meilleure sécurité sur la route !