Les trajets quotidiens peuvent parfois être fastidieux, que ce soit pour se rendre au travail, faire ses courses ou simplement se déplacer en ville. Les deux-roues, tels que les motos, scooters, vélos électriques et trottinettes électriques, sont souvent considérés comme des alternatives pratiques et économiques aux voitures classiques. Il existe cependant une alternative moins connue mais tout aussi intéressante : la voiture sans permis.
Dans cet article, nous explorons les avantages et les inconvénients de la voiture sans permis par rapport aux deux-roues pour vos trajets quotidiens afin de vous aider à choisir !
La voiture sans permis : optez pour la sécurité et le confort
La voiture sans permis est une petite voiture légère et compacte à deux places qui peut être conduite sans permis B, même si vous aurez tout de même besoin du permis AM ou BSR dans la majeure partie des cas. Elle est équipée d'un moteur à essence, diesel ou électrique et peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h.
La voiture sans permis est ainsi particulièrement intéressante pour les conducteurs privés de permis ou ne l’ayant tout simplement pas pour une raison ou une autre.
Elle est par ailleurs moins coûteuse à l'achat et à l'entretien (vous pouvez même changer ses pièces vous-même !) qu’une voiture traditionnelle et elle est souvent plus économe en carburant ou en énergie.
Le deux-roues : préférez la rapidité et l’agilité
Soyons clair : la notion de deux-roues peut englober de nombreux types de véhicules, chacun adapté à des usages et des besoins différents. Il est donc difficile de comparer la voiture sans permis à l’ensemble des deux-roues, ce sera donc à vous de vous faire votre propre opinion en fonction de vos préférences…
Cependant, voici les principaux types de deux-roues auxquels nous pouvons penser pour des trajets quotidiens, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients :
- Les motos, des deux-roues motorisés rapides, puissants et avec une grande autonomie (parfait pour les longs trajets), mais qui présentent un coût élevé et un certain nombre de risques, tout en nécessitant le permis moto.
- Les scooters, des deux-roues motorisés avec une plateforme pour les pieds. Ils sont plus légers et maniables que les motos, ce qui les rend idéaux pour une utilisation urbaine.
- Les vélos électriques, des vélos équipés d'un moteur électrique qui peut aider le cycliste à pédaler. Surtout utilisés en zones urbaines, leur vitesse est limitée et le cycliste est peu protégé.
- Les trottinettes électriques, des deux-roues électriques légers que l’on voit de plus en plus en ville. Elles sont légères, faciles à transporter et très pratiques pour les courts trajets, mais leur autonomie est limitée, elles sont limitées à 25 km/h, elles manquent de confort comme on doit maintenir la position debout, et elles ne sont pas très sécuritaires.
- Les vélos, qu’on ne présente plus. Des deux-roues économiques, écologiques, faciles à stationner et parfaits pour se maintenir en forme, mais aussi fatigants (le revers de la médaille !) et peu sécuritaires.
Comment choisir entre une voiture sans permis et un deux-roues pour vos trajets quotidiens ?
Les avantages des deux-roues
Attention, ces avantages sont à prendre avec des pincettes : tout dépend du type de deux-roues que vous choisissez. Vous vous doutez bien que l’empreinte carbone entre une moto et un vélo ne sera pas la même par exemple…
Sans plus attendre, voici les grands avantages des deux-roues par rapport à la voiture sans permis pour vos trajets quotidiens :
- Ils sont plus rapides et/ou plus agiles que la voiture sans permis, ce qui permet de gagner du temps dans les trajets quotidiens.
- Ils sont généralement plus économiques en termes de consommation de carburant ou d'énergie.
- Ils sont plus pratiques pour circuler en ville et pour trouver des places de stationnement.
- Ils sont moins coûteux à l'achat et à l'entretien que la voiture sans permis (tout dépend du deux-roues bien sûr).
- Ils sont plus écologiques que la voiture sans permis en termes d'émissions de gaz à effet de serre (là encore, tout dépend du deux-roues).
Mais tout le monde n’est pas forcément à l’aise sur un deux-roues… Pour ces personnes, ou celles qui préfèrent tout simplement le confort et la sécurité, la voiture sans permis devient une alternative des plus intéressantes.
Les avantages de la voiture sans permis
La voiture sans permis ne démérite pas non plus en termes d’avantages par rapport aux deux-roues, voyez plutôt :
- Elle propose un habitacle fermé, à l’abri des chocs, des intempéries et du vent, contrairement aux deux-roues,
- Elle permet de prendre un passager avec soi, passager qui aura un siège bien à lui contrairement aux deux-roues,
- Elle offre un espace de stockage plus important que sur les deux-roues, grâce à son coffre (non négligeable !),
- Elle ne nécessite que le permis AM que vous pouvez obtenir après une formation de 7h, contrairement aux deux-roues motorisés (où vous aurez besoin du permis A1, A2 ou A en fonction de la puissance de votre deux-roues).
Le choix entre la voiture sans permis et les deux-roues dépend donc entièrement de vos préférences personnelles, de la distance à parcourir, du nombre de passagers que vous souhaitez transporter et de la facilité de stationnement dans la zone où vous vous rendez. À vous de choisir !