Vous l’ignorez peut-être, mais les voitures sans permis présentent une usure plus rapide de leurs freins par rapport aux voitures traditionnelles : eh oui, elles sont davantage utilisées en ville, là où on freine tout le temps ! C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article d’apprendre tout d’abord de quoi se compose le système de freinage de votre voiture sans permis, avant de découvrir comment l’entretenir efficacement et comment détecter les problèmes avant qu'ils ne s'aggravent pour garantir votre sécurité au quotidien.
Quels sont les signes avant-coureurs de problèmes de freinage ?
Si vous lisez cet article dans l’idée d’entretenir votre système de freinage afin d’éviter tout problème, c’est parfait, vous pouvez sauter directement à la partie suivante ! Mais pour ceux d’entre vous qui ont remarqué un bruit bizarre ou un comportement anormal de leur voiture sans permis, cette partie est pour vous.
Ouvrez donc l’oeil pour ces quelques indices :
- Des bruits anormaux : si vous entendez des grincements, des sifflements voire des claquements provenant de vos roues, ça peut être le signe d’un problème au niveau de vos freins !
- Une sensation bizarre au niveau de la pédale : si elle devient molle, il y a peut-être une fuite de liquide de frein.
- Un freinage anormal : si votre voiture sans permis tire d’un côté quand vous freinez, vous avez peut-être des plaquettes ou des étriers usés, ou un problème de liquide de frein. Idem si votre vsp met une plus grande distance à freiner.
- Des voyants allumés sur le tableau de bord : un voyant de frein allumé peut signaler divers problèmes, allant d’un frein à main laissé engagé à une baisse du niveau de liquide de frein. De même, le voyant ABS indique un problème potentiel avec le système antiblocage des roues.
- Des fuites ou des taches : si vous remarquez des taches sous votre vsp, surtout près des roues ou sous le maître-cylindre, il peut y avoir une fuite. Une baisse inexpliquée du niveau de liquide de frein dans le réservoir devrait également vous alerter.
Si vous observez un ou plusieurs de ces signes, nous vous recommandons de faire vérifier au plus vite votre voiture sans permis par un professionnel pour éviter une défaillance complète du système de freinage !
Freins à tambour ou à disque : quel est votre système de freinage ?
Avant de passer à l’entretien, il pourrait être utile de savoir de quel type de frein votre voiture sans permis est équipée ! Eh oui, vous pourriez avoir des freins à tambour, des freins à disque… Ou même un mélange des deux !
Les freins à tambour
Les freins à tambour sont, comme leur nom l’indique, composés de tambours, mais aussi de mâchoires. Dans ce système, lorsque vous enfoncez la pédale de frein, le liquide de frein va venir pousser le piston du cylindre de la roue qui va à son tour actionner les mâchoires : celles-ci serrent alors le tambour, ce qui ralentit ou stoppe la roue. Il n’y a donc pas de plaquettes de freins à changer ici !
Quand changer quoi :
- Dans le cas des freins à tambour, vous devrez prêter attention aux fuites de vos cylindres de roues. Si vous remarquez que vos tambours de frein sont gras, c’est le signe d’une fuite… Attention dans ces cas-là, à terme vous risquez de ne plus avoir de freins du tout ! A noter que si vous changez vos cylindres, il vaudra mieux aussi remplacer vos garnitures de freins.
- De leurs côtés, remplacez vos tambours si vous remarquez des fissures, ou s’ils sont trop vieux.
- Pour les mâchoires, remplacez-les si elles sont trop usées (lorsque leur épaisseur atteint les 2 mm).
Les freins à disque
Contrairement aux freins à tambour, le système des freins à disque utilise des plaquettes de frein : celles-ci sont pressées contre des disques de frein à l’aide d’étriers, le tout pour ralentir votre voiturette.
Quand changer quoi :
- Changez vos plaquettes de frein lorsque leur épaisseur atteint 2 mm.
- Changez vos disques de frein si leur épaisseur devient inférieure à la limite minimale autorisée (lorsqu’ils ont perdu 10 à 15% de leur épaisseur, soit environ 1.5mm), s'ils sont voilés ou fissurés.
- Changez vos étriers s'ils sont grippés ou présentent des fuites hydrauliques.
Le liquide de frein
Que vous ayez des freins à disque ou des freins à tambour, vous aurez toujours du liquide de frein dans tous les cas !
Le liquide de frein transmet la force de la pédale de frein aux composants de freinage sous forme de pression hydraulique, permettant ainsi d'activer les freins et de ralentir ou d'arrêter votre voiture sans permis.
Avant chaque trajet (autant que possible), vérifiez votre niveau de liquide de frein, et n’hésitez pas à en ajouter si besoin. Si vous remarquez que le niveau du liquide de frein se situe sous le repère mini, attention, ça peut être le signe d’une fuite !
Voilà, vous savez tout sur l’entretien du système de freinage de votre voiture sans permis ! N’oubliez pas de faire le tour de votre voiturette régulièrement afin de vérifier tous ces composants et repérez les problèmes avant que ceux-ci ne s'aggravent.