Vous les avez sans doute croisées un peu partout, que ce soit en ville ou sur les routes : ces petites voitures sans permis peuvent s’avérer bien pratiques quand on n’a pas ce fameux permis !
Si vous êtes vous-même intéressé par l’achat d’une voiture sans permis, vous cherchez sûrement à en savoir plus sur ce type de véhicule, les avantages qu’il propose et comment choisir la meilleure de ces voiturettes en fonction de vos besoins. Et ça tombe bien, parce que c’est tout le sujet de cet article !
Les caractéristiques d’une voiture sans permis
Le principal attrait de la voiture sans permis est, comme son nom l’indique, de pouvoir la conduire sans posséder le permis de conduire. Attention cependant, vous devez tout de même avoir le permis AM (anciennement BSR) et être âgé d’au minimum 14 ans.
Contrairement aux voitures nécessitant le permis B, la vsp ne peut transporter qu’un seul passager, sauf si vous optez pour la version à 4 places (quadricycle lourd) qui vient avec des conditions supplémentaires.
La vitesse d’une voiture sans permis est limitée à 45 km/h et l’accès aux autoroutes et aux voies rapides leur est interdit. Vous pouvez néanmoins circuler sur la plupart des routes sans problème.
Lire aussi : Quelle est la vitesse maximale d'une voiture sans permis ?
Comment choisir sa voiture sans permis en 2023 : les bonnes questions à se poser
Quadricycles légers ou quadricycles lourds : quel type de voiture sans permis choisir ?
La première question à se poser dépend tout d’abord du permis que vous possédez. En effet, vous pouvez opter pour une voiture sans permis 4 places : cette voiturette un peu spéciale peut rouler jusqu’à 80 km/h et peut accueillir jusqu’à 4 personnes !
Lire aussi : Voiture sans permis 4 places : Tout ce que vous devez savoir
La voiture sans permis 4 places est ainsi très intéressante et avantageuse par rapport à sa version 2 places, mais vous devez posséder le permis B1 pour pouvoir la conduire. Ce permis est certes plus simple à passer que le permis B classique, mais il nécessite également l’obtention du code de la route…
Essence, diesel ou électrique : quelle motorisation pour votre voiture sans permis ?
Il existe 3 types de motorisation pour les voitures sans permis :
- moteur essence : ces vsp sont moins coûteuses à l’achat mais ont une consommation élevée, attention !
- moteur diesel : un peu plus chères, mais ces vsp consomment moins de carburant.
- moteur électrique : des vsp avec une autonomie de plus en plus intéressante (jusqu’à 130 km), faciles à charger et non polluantes, mais elles sont aussi plus chères à l’achat.
Voiture sans permis, neuve ou d’occasion ?
Si vous souhaitez faire quelques économies, vous pouvez choisir d’acheter votre voiture sans permis d’occasion. En effet, les voiturettes neuves coûtent bien souvent entre 10 000 € et 20 000 €...
Attention cependant à bien examiner cette occasion sous toutes ses coutures. En effet, une voiture sans permis bien entretenue peut durer 10 ou 15 ans, mais cette durée de vie dépend largement de l’utilisation qui est faite de cette voiture et de son entretien. Or, il n’y a pas de contrôle technique pour les voitures sans permis, donc aucune garantie que la voiture que vous comptez acheter est en bon état !
Si votre budget vous le permet, nous vous recommandons de passer plutôt par une voiture sans permis neuve : vous serez ainsi en mesure de sélectionner la marque, le modèle et les options qui vous plaisent le plus.
Penchons-nous d’ailleurs sur les plus grandes marques de voitures sans permis pour déterminer laquelle est la plus fiable ou la plus vendue en France !
Les principales marques de voitures sans permis
Les marques de voiture sans permis les plus populaires en France sont Aixam, Ligier, Microcar et Chatenet. Ces marques ont toutes une longue histoire dans la production de voitures sans permis et sont connues pour leur qualité et leur fiabilité.
En choisissant votre voiture sans permis parmi l’un de ces grands constructeurs, vous vous assurez d’acheter une voiture sans permis qui durera dans le temps !
En France, les voitures sans permis Aixam sont ainsi les plus vendues ces dernières années : elles représentaient environ 40% des ventes de voitures sans permis en 2020.
Mais en 2023, c’est bien la Citroën Ami qui remporte un franc succès dans l’hexagone et surtout dans les villes, on la retrouve partout dès que l’on y prête attention !
Pour faire votre choix, revenez aux questions ci-dessus : de combien de places avez-vous besoin (et avez-vous le permis B1), quel type de motorisation souhaitez-vous et de quel budget disposez-vous ? Ensuite, il ne s’agit que d’une affaire de goût et des options que vous désirez !