Pour vous, comme pour votre voiture sans permis, fini le froid, le gel, la neige. Avec l’arrivée des beaux jours, le moment de faire le point arrive enfin. Et parce que quelques conseils qui tiennent la route sont toujours appréciables, en voici cinq, à la fois basiques et simples à mettre en pratique pour vous assurer que votre voiture sans permis a résisté à l’hiver !
1 - Les pneumatiques
L’augmentation de la température ambiante doit tout d’abord vous faire penser à remplacer les pneus de votre voiture sans permis si vous l’aviez équipée de « pneus hiver ». En effet, au-delà de 7°C dehors, vous courrez un risque en conservant vos pneus hiver sur votre voiture sans permis : ceux-ci pourraient tout bonnement éclater en cas de forte chaleur, alors soyez prudent !
Bien qu’il soit recommandé de le faire au moins une fois par mois, nous vous conseillons également de contrôler l’état d’usure de vos pneumatiques. Pour cela, il vous suffit de jeter un œil au témoin d’usure, repérable par un symbole sur le flanc de votre pneu, et de vous assurer que la rainure du pneu n’est pas inférieure à 1,6mm de profondeur.
Pensez également à vérifier la pression de vos pneus avant de prendre la route ! Rouler avec des pneus sur ou sous-gonflés augmente les risques d’éclatement et la consommation de carburant. Sans compter la détérioration de la tenue de route…
2 - L’essuie-glace et le lave-glace
Il est important de vérifier l’état de votre essuie-glace car celui-ci a pu souffrir du gel pendant la période hivernale. Si vous constatez que le caoutchouc qui l’entoure est craquelé ou durci, changez-en rapidement. Conserver des essuie-glaces abîmés peut endommager le pare-brise de votre voiture sans permis et compromettre votre sécurité au volant.
Pour vérifier l’usure de votre essuie-glace depuis l’intérieur de l’habitacle, vous pouvez aussi l’actionner : s’il laisse des traces sur votre pare-brise par temps de pluie, il faudra penser à le remplacer rapidement.
Vérifier le niveau de lave-glace de votre voiture sans permis est un conseil que vous apprécierez d’autant plus, notamment lorsque les insectes auront la bonne idée de venir se coller votre pare-brise. D’où l’utilité de l’essuie-glace couplé au lave-glace !
3 - Les niveaux
Avant de prendre la clé des champs, pensez à contrôler les niveaux d’huile moteur, de liquide de refroidissement et de liquide de freins de votre voiture sans permis. Il s’agit d’une opération simple qui ne prend que quelques minutes, et qui permet d’éviter des surprises désagréables… et coûteuses.
Le niveau d’huile moteur se vérifie sur sol plat, idéalement avant de démarrer votre moteur. Après avoir retiré, essuyé et remis la jauge d’huile en place, vous pourrez la retirer une nouvelle fois pour constater le niveau d’huile de votre voiture sans permis. Celui-ci doit se situer entre les repères mini et maxi. Si le niveau est trop bas, n’hésitez pas à rajouter de l’huile moteur (pensez à vérifier quelle huile moteur convient à votre véhicule sans permis au préalable).
Le niveau de liquide de refroidissement se vérifie également avec le moteur froid. Si le niveau se situe sous le repère mini, vous devrez faire l’appoint - sans dépasser le maxi bien-sûr. Si vous constatez une baisse anormale du niveau de liquide de refroidissement, il est recommandé de faire vérifier votre voiture sans permis par un spécialiste. Il peut s’agir d’un problème grave lié à une pièces défectueuse.
Enfin, un niveau de liquide de freins situé en-dessous du repère mini peut être le signe d’une fuite dans le circuit ou d’un problème avec un élément de freinage. Il est alors conseillé de se rapprocher d’un technicien dans les plus brefs délais pour le vérifier.
4 – Nettoyage de printemps
Pour enlever le sel et les salissures, caractéristiques du verglas et de la neige de cet hiver, un bon nettoyage extérieur s’impose. Et ce, que la carrosserie de votre voiture soit en aluminium ou en ABS. Pour vous faciliter la tâche, VSPièces vous propose toute une gamme de produits d'entretien pour voiture sans permis. Allant du shampooing lustrant au polish (pour enlever les petites rayures), en passant par les nettoyants pour les jantes et pour les vitres.
Et pour s’y sentir comme à la maison, le nettoyage intérieur de votre véhicule est un rituel à ne pas négliger. Après avoir utilisé les rénovateurs de tableau de bord et de garnitures, et autres nettoyants tissu, il ne vous restera plus qu’à réaliser un dépoussiérage complet. Pour une touche parfumée, pensez à accrocher un petit sapin parfumé à votre rétroviseur central.
5 - Brève inspection mécanique
Il s’agit ici de vérifier les éléments mécaniques sensibles aux facteurs de corrosion importants que sont le gel et le sel : les pièces d’échappement, le soufflet de direction, le soufflet de cardan, la courroie d’accessoires et la courroie d’entraînement.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à nos spécialistes par téléphone au 03 25 42 47 83 ou par mail à l’adresse [email protected].