L'entreprise Aixam-Mega, constructeur de voitures sans permis et leader sur le marché européen, lance un nouveau plan ambitieux d'investissement d'ici à horizon 2025. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce plan et pourquoi Aixam mise autant sur l'avenir de la voiture sans permis. C'est parti !
Aixam-Mega : le leader européen de la voiture sans permis
Aixam-Mega est une entreprise française basée à Aix-les-Bains, en Savoie. Fondée en 1983, Aixam-Mega a su s'imposer au fil des années comme un acteur majeur dans l'industrie de la voiture sans permis, non seulement en France mais aussi à l'échelle européenne.
Aixam-Mega a par ailleurs été parmi les premières entreprises à introduire une voiture sans permis 100% électrique avec l'e-Scouty, offrant ainsi une alternative écologique aux véhicules traditionnels.
Et aujourd'hui, Aixam-Mega s'apprête à investir 30 millions d’euros dans la voiture sans permis... Penchons-nous à présent sur ce que l'entreprise nous réserve.
Pourquoi Aixam-Mega investit 30 millions d'euros dans la voiture sans permis
Un secteur en croissance depuis la crise de la Covid
Le secteur de la voiture sans permis est en plein essor depuis la crise du Covid-19, avec une augmentation significative des ventes. D'après Businesscoot (un organisme qui réalise des études de marché), pas moins de 22 655 voitures sans permis ont été immatriculées en 2021, soit une augmentation de 47% par rapport à l'année précédente !
Aixam-Mega a elle-même vu ses ventes nettement augmenter : elle a ainsi vendu 16 100 véhicules en 2021, puis 18 300 en 2022 et 19 500 en 2023.
Cette tendance s'explique par le changement de comportement des consommateurs avec la pandémie. La crainte du risque de transmission du virus nous a naturellement poussé à éviter les transports en commun, mais tout le monde n'avait pas la possibilité de reprendre la voiture...
Et c'est notamment le cas des jeunes, la part du marché où l’augmentation est la plus forte. De nombreux parents ont en effet préféré opter pour la voiture sans permis pour leurs enfants, considérée comme une option plus sûre que le scooter.
Lire aussi : Faut-il avoir le code pour conduire une voiture sans permis ?
Un essor en popularité grâce au succès de la Citroën Ami
Le succès retentissant de la Citroën Ami n'est pas non plus étranger à l'augmentation des ventes de voitures sans permis. En effet, cette vsp électrique et au design à part à sû séduire un nouveau public tout en sensibilisant les parents à cette alternative au scooter.
Aixam-Mega semble voir ce succès d’un bon œil : en effet, et même s'il s'agit d'un nouveau concurrent, le positionnement des deux marques est différent, elles peuvent donc coexister sans mal.
Aixam a atteint ses limites de production actuelles
Dans le cadre de sa stratégie d'expansion, Aixam-Mega prévoit de produire entre 25 000 et 30 000 véhicules en 2025, un chiffre qui témoigne de l'énorme potentiel de ce marché en évolution rapide...
Cependant, la marque tire déjà sur la corde à l'heure actuelle : ses sites de production actuels à Aix-les-Bains en Savoie et Chanas en Isère étaient pensés pour produire 10.000 véhicules par an. Aixam est parvenu à augmenter sa production à 15.000 véhicules grâce à des optimisations, mais il est grand temps d'ouvrir de nouveaux sites de production. Et c'est bien l'objectif avec ce nouveau plan d'investissement !
Lire aussi : Conduire une voiture sans permis quand on est mineur, c'est possible ?
Le plan d'Aixam-Mega
Aixam-Mega a ainsi déjà ouvert une nouvelle usine à Andancette dans la Drôme grâce à un premier investissement de 10 millions d'euros, créant au passage 35 emplois. Le constructeur prévoit également d'ouvrir rapidement deux autres usines non loin, pour un investissement total de 30 millions d'euros, et un total de 100 emplois créés.
Ces nouvelles usines seront par ailleurs équipées pour produire des véhicules sans permis thermiques mais aussi électriques ! Un marché lui aussi en nette expansion sur lequel Aixam-Mega compte bien continuer à parier.