Vous éprouvez des difficultés avec votre voiture sans permis, surtout au démarrage, et vous soupçonnez tout naturellement le démarreur ? Mais comment savoir si celui-ci est bien en cause ? Quand devriez-vous le changer, et comment ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article spécial démarreur de voiture sans permis. Alors, attachez vos ceintures et c’est parti !
Changer le démarreur de votre voiture sans permis : les signes à surveiller
Avant de se demander si vous devriez changer votre démarreur, assurons-nous d’abord que c’est bien lui qui pose un problème. Alors, quels sont les signes d’un démarreur défectueux sur une voiture sans permis ?
Vous entendez un bruit étrange au démarrage
Si vous entendez un bruit de cliquetis rapide et répétitif lorsque vous tournez la clé, c’est peut-être le signe que le solénoïde du démarreur essaye de s'engager, mais n'y parvient pas. Ce bruit peut ressembler à une série de "tac-tac-tac-tac".
Autre indice, si vous entendez plutôt un bruit de grincement aigu, cela peut indiquer que les engrenages du démarreur ne s'engrènent pas correctement avec le volant moteur. Dans ce cas, les dents du pignon ou du volant moteur sont sans doute usées ou endommagées.
Vous avez du mal à démarrer votre voiture sans permis
Là, difficile de faire plus simple et évident. Si le moteur de votre voiture sans permis met du temps à démarrer ou ne démarre pas du tout, le démarreur peut bien évidemment être défectueux.
Mais attention, d’autres problèmes peuvent également être en cause, veillez donc à les vérifier un à un pour les écarter :
- la batterie pourrait être déchargée, ou ses connexions corrodées ou desserrées,
- un fusible lié au système de démarrage pourrait être grillé,
- vous pourriez tout simplement être à sec de carburant,
- les bougies d’allumage du moteur pourraient être endommagées.
Si après vérification, tout va bien, alors il faudra sans doute changer le démarreur.
Lire aussi : Les problèmes de démarrage sur une voiture sans permis
Rien ne se passe quand vous tournez la clé
Si vous tournez la clé et que rien ne se passe, que c’est le silence complet et que la voiture sans permis n’a aucune réaction, alors le démarreur est peut-être en cause. Vérifiez tout de même au préalable la batterie, les fusibles et le système électrique dans son ensemble avant de passer aux grands moyens en changeant votre démarreur.
Si vous cherchez une batterie pour votre voiture sans permis :
Vous remarquez des problèmes électriques
Enfin, si les lumières de votre tableau de bord s'allument mais que le moteur en lui-même ne démarre pas, cela peut indiquer un problème avec le démarreur, en éliminant justement un problème de batterie.
Comment changer vous-même le démarreur de votre voiture sans permis ?
Nous vous conseillons plutôt de faire appel à un professionnel pour changer le démarreur de votre voiture sans permis, surtout si vous n'êtes pas familier avec l’anatomie d’une voiturette ou la mécanique en général. Mais voici tout de même les étapes à suivre si vous préférez le faire vous-même :
- Avant de commencer, assurez-vous de déconnecter la batterie pour éviter tout risque de choc électrique.
- Consultez le manuel de votre voiture sans permis pour localiser le démarreur. Il est généralement situé près du moteur.
- Déconnectez ensuite tous les fils et connexions reliés au démarreur.
- On passe ensuite au démontage : dévissez et retirez le démarreur défectueux de son emplacement.
- Une fois l’ancien démarreur retiré, positionnez son remplaçant et fixez-le en place avec les vis. Reconnectez tous les fils et connexions électriques.
- Une fois le démarreur remplacé, reconnectez la batterie et essayez de démarrer la voiture pour vérifier que tout fonctionne correctement.
Et voilà, vous savez tout pour détecter un démarreur défectueux et ensuite le remplacer si vous vous sentez l’âme d’un mécanicien aguerri !
Lire aussi : Démarreur de voiture sans permis : son rôle et comment le changer