Les moteurs des voitures sans permis, bicylindres en lignes, sont réputés pour leur fiabilité et leur faible consommation, entre 2,5 et 3,5 litres aux 100 kilomètres. Quelques constructeurs se démarquent sur ce marché : qui sont-ils et quelles marques font appel à eux pour leurs motorisations ?
Les différents fabricants de moteurs de voitures sans permis
Les moteurs de voiture sans permis Lombardini
Filiale du groupe Kohler, Lombardini est un fabricant de moteurs basé en Italie, et plus particulièrement une référence concernant les moteurs diesel de moins de 50kW. Pour les voitures sans permis la réglementation impose cependant une puissance maximale limitée à 6 kW, pour une vitesse d’au plus 45 km/h.
Parmi les différents modèles, on peut distinguer le moteur Lombardini Progress, qui équipe les marques Microcar (MC1, MC2, MGO,…), Chatenet (Barooder VMSCH2200), ou Ligier, notamment sur la gamme XTOO.
Le Lombardini Progress est un moteur bicylindre 4 temps, avec un bloc aluminium et une injection indirecte. Souvent en option, on trouve également le moteur Lombardini DCI tronic et révolution 492cc, qui présentent une alimentation par injection à contrôle électronique, avec l’avantage d’une plus grande fluidité dans l’accélération. En ouvrant la voie à l’électronique, l’entretien peut s’avérer plus compliqué, mais les modèles concernés peuvent bénéficier d’une direction assistée.
Les moteurs de voiture sans permis Yanmar
Une autre référence des moteurs de voitures sans permis est le groupe japonais Yanmar, spécialiste notamment de moteurs industriels, de moteurs d’engins et de bateaux. Pour les vsp ,on trouve les moteurs Yanmar notamment sur les modèles des constructeurs JDM (Aloes, Roxsy…) et Chatenet (Barooder VMSCH2201).
Les moteurs de voiture sans permis Kubota
Troisième références en matière de moteurs de voitures sans permis, on peut noter le constructeur japonais Kubota, spécialiste des engins agricoles, mais également de la motorisation pour les véhicules légers.
Le constructeur français Aixam ne s’y trompe pas, on trouve des moteurs Kubota Z402 dans les modèles Aixam depuis l’ancienne 400, jusqu’aux quadricycles plus récents : Aixam City, Coupé, Crossline, Crossover ou Crossline GT, avec notamment le moteur diesel 2 cylindres en ligne Kubota Z482 (consommation 3,1 litre aux 100 km).
Les moteurs de voiture sans permis Mitsubishi
S’ils ne sont plus disponibles aujourd’hui, les moteurs Mitsubishi étaient gage de qualité, et on les trouve encore sur une partie du parc des voitures sans permis d’occasion, comme la Casalini M14.
Et les moteurs électriques de voitures sans permis ?
Dans l’air du temps, et amenés à être de plus en plus présents dans les voitures sans permis citadines, les moteurs électriques présentent l’avantage d’être plus silencieux et moins polluants. Les batteries lithium ne permettent pas aujourd’hui d’atteindre l’autonomie des moteurs thermiques diesel classiques, mais les véhicules possèdent de nombreux atouts. Les modèles Aixam e-City, e-Coupé avancent notamment grâce aux moteurs asynchrones Leroy-Sommer.
Les pièces moteur disponibles pour votre voiture sans permis sur VSPièces
Vous trouverez sur VSPièces tout un catalogue de pièces pour votre moteur, neuves et d’occasion. N’hésitez pas à vous munir de votre carte grise pour vérifier les disponibilités.