Ah, le cabriolet… La conduite les cheveux au vent, la caresse délicieuse du soleil sur la peau, la liberté et la vitesse… Un rêve pour beaucoup, rendu iconique par bon nombre de films hollywoodiens et autant de voitures emblématiques. Mais est-ce seulement possible de vivre ce rêve quand on ne possède pas le permis B ? Et bien, oui c'est possible avec la voiture sans permis décapotable !
En quoi consiste une voiture sans permis cabriolet ?
Quelle est la différence entre une voiture sans permis standard et une voiture sans permis décapotable ?
Vous êtes peut-être surpris d’apprendre que les voitures sans permis décapotables existent, mais c’est pourtant bien le cas. Et vous l’aurez compris, la différence principale entre une voiturette standard et une vsp décapotable, c’est le toit qui se retire !
Malgré son allure plus sportive, vous auriez cependant tort de penser que la voiture sans permis décapotable a plus de puissance sous le capot qu’une voiturette traditionnelle : une voiture sans permis reste une voiture sans permis, et sa vitesse est toujours bridée à 45 km/h… Mais quitte à rouler à 45 km/h, autant le faire avec classe !
À lire aussi : Quelle est la vitesse maximale de conduite d'une voiture sans permis et comment s'y adapter ?
Y a-t-il différents types de voiture sans permis cabriolet ?
Il existe 3 types de voiture sans permis décapotable sur le marché, chacun avec son toit bien particulier :
Les cabriolets avec un toit rigide : un toit amovible en métal ou composite,
Les cabriolets ayant un toit souple : en tissu permettant d’être retiré ou rétracté,
Les décapotables à toit rigide rétractable : en métal ou composite, généralement rétracté dans le coffre.
Quelles sont les marques proposant des voitures sans permis décapotables ?
De nombreuses marques comptent au moins une voiture sans permis décapotable dans son catalogue. C’est notamment le cas de Bellier, Chatenet, Aixam ou encore Estrima.
Mais de toutes les voitures sans permis cabriolet, la Bellier B8 Cabriolet est sans doute la plus connue de toutes avec son toit souple et son design attrayant.
La voiture sans permis décapotable : une expérience qui vaut le coup ?
Quels sont les avantages d’une voiture sans permis décapotable ?
La voiture sans permis décapotable revêt plusieurs avantages, dont l’intérêt principal de la vsp en elle-même : avoir un véhicule à 4 roues et motorisé sans avoir besoin d’avoir le permis B. Et oui, on ne le répètera jamais assez, mais une voiturette est souvent une alternative au scooter, tout en étant bien plus sécuritaire et en offrant plus de place et de rangement. La comparaison est d’autant plus pertinente avec une voiture sans permis décapotable qui vous permet elle-aussi de profiter de l’air frais durant la conduite !
Mais revenons un peu aux avantages du cabriolet par rapport à une voiturette traditionnelle. Un autre avantage, peut-être plus superficiel mais bien présent, est le design de la voiture sans permis décapotable : retirer son toit à n’importe quel véhicule aura toujours pour résultat de lui donner une allure plus sportive et élancée, et ça s’applique aussi à la voiture sans permis décapotable.
Sans compter le plaisir de conduire sans ce fameux toit : profitez de l’air frais et du soleil au volant de votre voiture. Soyons honnête : si vous êtes en train de lire cet article, c’est bien parce que vous recherchez cette sensation incomparable avant tout !
Y a-t-il des inconvénients à avoir une voiture sans permis cabriolet ?
Il y a cependant quelques inconvénients à prendre en compte si vous souhaitez faire l’acquisition d’une voiture sans permis décapotable.
Tout d’abord, le prix qui sera toujours plus élevé qu’une vsp standard. L’assurance, elle-aussi, sera plus chère, car les risques intrinsèques à une vsp cabriolet sont plus importants : plus fragile, moins sécuritaire, etc.
À vous de voir si le risque en vaut la chandelle !