Quelle est la vitesse maximale de conduite d’une voiture sans permis ?
- Une voiture sans permis ne peut pas rouler à plus de 45 km/h, car elle est limitée à la même vitesse qu’un cyclomoteur. Il n’est donc pas possible de rouler sur les autoroutes ou les routes à 70 ou 90 km/h. Il est important de prendre en compte la vitesse des autres usagers de la route et de serrer à droite pour rouler en toute sécurité.
- Une voiture sans permis nécessite un entretien régulier et assidu, et il ne faut pas la débrider, car cela peut être dangereux et entraîner des sanctions. Il est important d’assurer sa voiture sans permis pour se couvrir en cas de dommages causés à autrui ou de vol ou d’incendie.
Puisque ce type de véhicule se conduit sans permis, il n’est bien évidemment pas en mesure de posséder les mêmes performances qu’une voiture classique. Puisqu’elle ne dépasse pas la puissance d’un cyclomoteur, la voiture sans permis ne peut - et ne doit ! - décemment pas rouler aussi vite que cette dernière. Du coup, y a-t-il une vitesse maximale autorisée et comment s’y adapter.
La conduite doit être adaptée
Une voiture sans permis ne nécessite pas le permis de conduire pour être utilisée, tout comme un cyclomoteur, puisque c'est une solution à la perte de permis. Le cyclomoteur étant limité à une vitesse de pointe de 45 km/h, il en va de même pour une voiture sans permis. De fait, il n’est pas possible de rouler sur les gros axes passagers comme les autoroutes. De même, sur les routes à 70 ou 90 km/h comme les nationales, il convient de prendre en compte la vitesse des autres usagers de la route et de bien penser que la largeur de la route est parfois insuffisante : serrer à droite est donc une bonne solution pour rouler en toute sécurité.
Bien entretenir sa voiture sans permis et ne pas la débrider
Une voiture sans permis nécessite un entretien régulier et assidu. Ainsi, n’oubliez pas de changer les pièces défectueuses et d’anticiper les conditions climatiques difficiles, notamment en période hivernale. Débrider sa voiture sans permis peut se révéler tentant, en particulier si l’on aime la vitesse. Même si c’est peut-être à cause de cette vitesse que l’on a perdu le permis… En effet, en débridant la voiture sans permis, on redonne de l’énergie au moteur, ce qui permet de dépasser assez facilement la vitesse maximale de 45 km/h. Mais cette manipulation mécanique est répréhensible et, à ce titre, sévèrement sanctionnée en cas de constatation par les autorités compétentes. L’assurance peut aussi « sauter », un peu à la manière d’une garantie pour un appareil électronique. Du coup, c’est encore plus risqué. Enfin, sachez qu’à titre personnel, c’est surtout plus dangereux pour le possesseur de la voiture sans permis, qui peut perdre le contrôle de son véhicule et causer un accident. Bref, autant de raisons de ne pas tomber dans la facilité et l’illégalité du débridage de sa voiture sans permis.
Voiture sans permis : vers une conduite raisonnable
La voiture sans permis n’est pas faite pour la vitesse, ni pour la conduite puissante, même si des modèles un peu plus « sportifs » existent. Une voiture doit être assurée, pour vous couvrir vous-même mais aussi couvrir les autres des dommages que vous pourriez infliger. L’assurance est également utile contre le vol, l’incendie… Son prix est relativement élevé par rapport au « format » de la voiture sans permis, cependant c’est la garantie d’une tranquillité libératrice.