Résumé : La voiture sans permis électrique : une alternative écologique pour vos déplacements professionnels ?
- La voiture sans permis est souvent considérée comme une option plus écologique que les voitures traditionnelles en raison de sa petite taille et de sa vitesse limitée. Cependant, les voitures sans permis à essence ou diesel ne présentent pas d'avantages écologiques significatifs par rapport aux voitures normales, car elles émettent toujours des gaz polluants.
- Les voitures sans permis électriques, en revanche, offrent plusieurs avantages écologiques. Elles ne produisent pas de gaz d'échappement, ce qui contribue à réduire la pollution atmosphérique. Elles sont également plus silencieuses et peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre si elles sont rechargées avec de l'électricité provenant de sources renouvelables
- La voiture sans permis électrique peut être un choix écologique intéressant pour les déplacements professionnels, en particulier pour les courts trajets. Elle représente également une bonne alternative aux autres moyens de locomotion écologiques lorsque ceux-ci ne sont pas adaptés à la situation (trajets trop longs, pas d'accès aux transports en commun ou au covoiturage, etc.).
- Dans tous les cas, la voiture sans permis électrique est plus écologique que les voitures essence ou diesel, qu'elles soient sans permis ou non.
Qu’on ait le permis B ou non, les déplacements professionnels sont souvent nécessaires, mais ceux-ci peuvent avoir de lourdes conséquences environnementales. Face à ce constat, de plus en plus de personnes cherchent des alternatives plus respectueuses de l'environnement pour leurs déplacements professionnels. La voiture sans permis est-elle une de ces alternatives ?
La voiture sans permis : plus écologique que la voiture traditionnelle ?
La vérité sur la voiture sans permis essence ou diesel
Commençons par parler un peu de la voiture sans permis telle qu’on la connaît depuis des décennies : celle qui est équipée d’un moteur essence ou diesel. On a tendance à penser que ce type de voiturette est plus écologique grâce à sa petite taille et sa vitesse limitée, mais est-ce vraiment le cas ?
Cela vous surprendra peut-être, mais de manière générale, les voitures sans permis essence ou diesel ne présentent pas de réels avantages écologiques par rapport à une voiture normale. En effet, leur moteur émet toujours des gaz polluants, notamment des particules fines, du monoxyde de carbone et des oxydes d'azote.
Un espoir pour une voiture sans permis plus écologique ?
Il est cependant vrai qu’une voiture sans permis essence ou diesel présente une consommation de carburant plus faible grâce à son moteur plus petit et plus léger, et donc qu’elle émet moins de CO2 qu’une voiture traditionnelle… Néanmoins, si votre priorité est de choisir un véhicule plus écologique pour vos déplacements professionnels, on peut clairement trouver mieux que la bonne vieille voiture sans permis à moteur thermique… Et ça tombe bien, parce que les voitures sans permis électriques se multiplient depuis quelques années sur le marché ! La question se pose donc : la voiture sans permis électrique est-elle plus écologique pour vos déplacements professionnels ?
À lire également : les principales marques de voiture sans permis
La voiture sans permis électrique : la solution écologique idéale pour vos déplacements professionnels ?
Les arguments en faveur d’une voiture sans permis électrique et écologique
Comme vous pouvez vous y attendre, la voiture sans permis électrique présente en effet plusieurs avantages écologiques par rapport aux voitures traditionnelles.
Tout d’abord, et contrairement aux voitures sans permis à essence ou diesel ou même par rapport aux voitures normales, les voitures sans permis électriques ne produisent pas de gaz d'échappement. Une énorme victoire donc pour l’écologie et la planète : la voiture électrique ne contribue ainsi pas à la pollution atmosphérique.
La voiture sans permis électrique est par ailleurs bien plus silencieuse, on peut donc dire adieu à la pollution sonore liée aux bruits de moteur !
On peut également relier la réduction des émissions de gaz à effet de serre aux voitures sans permis électriques… À condition de bien sélectionner la source d’électricité qu’on utilise pour recharger sa batterie. En effet, si vous la rechargez avec de l’électricité produite à partir d’énergies fossiles, vous vous doutez bien que l’impact environnemental ne sera pas le même que si cette électricité provient d’énergies renouvelables comme le solaire ou les éoliennes.
À lire aussi : citroen ami : la voiture sans permis qui cartonne en ville
La voiture sans permis électrique : une alternative écologique parfaite pour certains déplacements professionnels
La voiture sans permis électrique peut donc être un choix écologique intéressant pour vos déplacements professionnels si vous n’avez pas le permis, en particulier pour les courts trajets: n’oublions pas que sa vitesse reste limitée à 45 km/h.
La voiture sans permis électrique représente également une bonne alternative à d’autres moyens de locomotion écologiques souvent recommandés, comme le covoiturage, les transports en commun ou même le vélo : si ces solutions sont intéressantes en ville, elles deviennent bien plus difficiles à utiliser dès que vous vous éloignez un peu des zones urbaines…
La voiture sans permis électrique peut donc s’avérer être une solution écologique particulièrement intéressante pour vos déplacements professionnels dès lors que plusieurs conditions sont réunies : vous n’avez pas le permis B, et d’autres moyens de locomotion écologiques ne sont pas adaptés à votre situation (trajets trop longs pour le vélo ou la trottinette électrique, pas d’accès aux transports en commun ou au covoiturage, etc).
Dans tous les cas, la voiture sans permis électrique bat à plate couture les voitures essence ou diesel sur le plan écologique, qu’elles soient sans permis ou non !